avr
30
2014

La fête du muguet : offrez du bonheur !

Pour beaucoup, le 1er mai est synonyme de jour férié et de week-end prolongé. Mais si cette journée est officiellement décrétée « fête du travail », elle reste le jour du muguet, remontant à des traditions ancestrales : les clochettes de cette fleur dispersent bonheur et amour depuis le Moyen-âge ! Lumière sur les origines et les traditions de la fête du muguet.

Les origines de la fête du muguet

Muguet porte-bonheur

Avant d’être la fête du travail, le 1er mai célébrait… l’amour ! La tradition de s’offrir du muguet remonterait au Moyen-Âge. Les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux et fabriquer des couronnes à offrir à leur bien-aimée. Un romantisme devenu une tradition dès 1561 : l’histoire raconte que Charles IX aurait lancé la mode après avoir reçu un brin en guise de porte-bonheur. Il décida d’en offrir chaque année aux dames de sa cour.  La tradition était née ! Symbolisant l’amour, la fête du muguet était également l’occasion de jolies traditions : lors de « bals de muguet »,  les jeunes femmes se paraient de blanc tandis que les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à leur boutonnière. Ces bals étaient la seule occasion où les parents étaient interdits d’accès ! À cette occasion, les amoureux trempaient leurs lèvres dans un vin liquoreux composé de fleurs d’aspérule, ou faux muguet, avec l’espoir d’être heureux et chanceux. Aujourd’hui, la fête du muguet est souvent confondue avec la fête du travail mais n’a pourtant aucune relation. La fête du Travail est née un 1er mai 1886 à Chicago d’un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures. Une grève qui paralysa le pays et suivie par 400 000 salariés. Dès 1936, le 1er mai s’impose progressivement comme un jour de grève et un rendez-vous pour les revendications ouvrières (semaines de  40h, congés payés…). Ce jour deviendra férié en 1947.

Le muguet, un brin de chance et d’amour.

Sa floraison intervenant en mai, le muguet demeure le symbole du renouveau et du printemps. Cette fleur également appelée Lys des vallées tiendrait ses vertus d’amour et de chance des Celtes, sa floraison célébrant une nouvelle année celtique.  D’après le langage des fleurs, le muguet signifie « le retour du bonheur ». Les superstitions racontent que le chanceux qui trouvera un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin !  Aujourd’hui, offrir du muguet le 1er mai est devenu une tradition pour porter chance aux personnes qui sont chères. Sa douceur et sa pureté ont inspiré de nombreux créateurs comme Christian Dior. Le grand couturier a associé de nombreuses collections et de nombreux parfums légèrement musqués à la douceur et la blancheur immaculée des petites clochettes. Nul doute que le muguet a dévoilé ses vertus de fortune !

Difficile donc de passer à côté des traditions ! Afin de semer chance et amour avec l’arrivée du printemps, Florajet vous propose de magnifiques compositions de muguet à livrer dans toute la France et plus de 100 pays. Ebuyclub vous fait bénéficier d’un cashback de 10% sur votre commande. Interflora met également en valeur le lys des vallées pour cette occasion spéciale. Et parce que le bonheur et la chance n’ont pas de prix, Ebuyclub vous rembourse 3 euros !

Les avis sont fermés