déc
17
2014

Menu de Noël : cap sur les festivités !

Le sapin est décoré, les cadeaux sont emballés, il ne reste plus qu’à composer le menu du réveillon ! Mais comment élaborer un menu original tout en suivant les traditions ? Pour jouer les tops chefs le soir de Noël, suivez la recette !

En entrée, misez sur la légèreté !

Pour entamer les festivités sans rassasier les invités dès le début du repas, optez pour une entrée légère et raffinée. Ainsi, à côté du traditionnel saumon et foie gras, le feuilleté de Saint Jacques conviendra à toutes les papilles. Pour 8 feuilletés, émincez 200gr de champignons de Paris et émincez deux échalotes. Faites revenir l’ensemble dans une poêle préalablement beurrée. Dans une casserole, préparez une sauce béchamel : faire fondre 30gr de beurre, verser 30gr de farine, remuer quelques instants avant d’ajouter le lait, le sel, le poivre et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Dans une poêle beurrée, faire revenir les noix de Saint-Jacques pendant cinq minutes. Puis préparer le montage : prenez 2 pâtes feuilletées et coupez chacune en 4 carrés égaux. Au milieu de chaque carré, répartir le mélange échalotes/champignons, les Saint-Jacques puis napper de sauce Bechamel. Réunir les quatre coins du carré vers le centre pour fermer le feuilleté, badigeonner de jaune d’œuf pour le doré puis enfourner 10 minutes à 150 degrés. À servir chaud avec une petite salade de mesclun !

La danse du foie gras

Vous ne pouvez pas vous passer de foie gras en entrée mais vous souhaitez lui donner une saveur originale ? Préparez une verrine qui ravira à coup sur tout les convives en alliant la douceur du potiron au fondant du foie gras ! Préparez un velouté en faisant cuire à la vapeur des dés de potiron. Les mixer avec un peu de crème. Faire poêler rapidement quelques dés de foie gras dans de l’huile de noisette. Dans des verrines, répartir le velouté avant de déposer les cubes de foie gras et de parsemer de concassé de noisettes. Et pour les fins gourmets, invitez vos convives à l’évasion en proposant un opéra de foie gras ! Simple à réaliser il  s’invite avec élégance au repas. Coupez des tranches fines de pain d’épice et de foie gras aux mêmes dimensions. Superposez les tranches en millefeuille (deux de chaque) puis décorez avec un confit de figues. Succès garanti !

Pour réaliser un diner festif et gourmand sans courir les magasins, plonger dans le stress des derniers achats et les attentes interminables aux caisses, Carrefour Ooshop propose plus de 8000 références de produits et assure une livraison rapide et offerte pour la première commande ! Et parce qu’eBuyClub chouchoute votre budget durant les fêtes, bénéficiez d’un CashBack Carrefour Ooshop de 4 euros !

Un plat simple mais gourmand !

Dinde, poularde, chapon, poulet fermier… Au réveillon, la volaille est à la fête ! Les critères de choix se feront selon votre budget, vos goûts et vos aptitudes en cuisine ! Les apprentis cuisiniers ou les pressés opteront pour un poulet fermier à faire cuire avec quelques gousses d’ail et à servir avec une purée maison et une poêlée de champignons.

Baked chicken for Christmas dinner Depuis quelques années, le chapon tend à voler la vedette à la traditionnelle dinde avec sa chair fondante et son goût délicatement persillé. Ainsi, pour un plat raffiné, fondez pour un chapon sauce morilles ! Faire dorer le chapon coupé en morceau puis réservez. Faire suer de l’ail haché dans une cocotte puis replacez les morceaux de chapon et leur jus puis ajouter 40 cl de vin jaune du Jura. Attendez l’ébullition avant d’ajouter les morilles. Dès la reprise de l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une heure. Une fois cuits, réservez le chapon et les morilles dans un plat préalablement réchauffé. Augmentez le feu sous la cocotte pour faire réduire le jus de cuisson de deux tiers. Versez 40 cl de crème et faire bouillir avant de napper la sauce sur le chapon et les morilles. À servir sans attendre avec une purée maison ou des tagliatelles al dente !

Pour un dessert léger et gourmand, pas besoin de bûcher !

Pour conclure un repas de Noël en beauté quoi de plus traditionnel que la bûche ? Mais comment choisir les bonnes saveurs ? Entre Mamie qui adore les fruits rouges et Papa qui craque pour la pistache, le chocolat fait l’unanimité ! Ainsi, pour allier légèreté et gourmandise réaliser facilement une bûche de Noël à la mousse au chocolat. Mais attention, pour réaliser soi-même une belle bûche de Noël, il faut s’y prendre la veille.

Réalisez en premier la mousse au chocolat à l’aide de 6 œufs et 200 gr de chocolat noir. Séparez les blancs des jaunes et les battre en neige. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le battre vivement avec les jaunes. Incorporer délicatement les blancs en neige puis placer au frais.

Pour le biscuit, 4 œufs, 115 gr de sucre, 120gr de farine et 25 gr d’amandes effilées vous seront nécessaire. Séparez les blancs des jaunes pour les monter en neige à l’aide d’un batteur électrique. Blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine en pluie jusqu’à obtention d’une pâte compacte. Ajouter progressivement les blancs d’œufs pour aérer la pâte et lui conférer une consistance crémeuse. Sur une plaque de four 30x40cm, poser du papier sulfurisé et répartir les amandes effilées avant de verser la préparation. Placez au four préalablement chauffé à 180 degrés puis laisser cuire 10-12 minutes. Attention à ne pas laisser brunir !

Une fois le biscuit refroidit, procédez au montage de la bûche dans un plat à cake chemisé d’un film plastique. Découpez 3 rectangles de biscuit de la taille du moule, en placer un premier au fond, amandes sur le dessus. Étalez de la mousse au chocolat puis reposez une plaque de biscuit. Répétez l’opération en pressant légèrement à chaque étage pour compresser la couche inférieure. Finir la bûche avec le 3e biscuit. Rabattre les bord du film plastique et laisser poser au frigo toute la nuit (3h minimum).

Pour le glaçage, faire fondre 100gr de chocolat noir pâtissier et laisser tiédir avant d’incorporer 12 cl de crème fraiche. Démoulez la bûche avant de recouvrir de glaçage et faire de jolis dessins à l’aide d’une fourchette ! Réservez la bûche au frigo jusqu’au dernier moment.

La particularité du chocolat est qu’il se marie facilement avec de nombreuses saveurs ! Ainsi, la recette de base se modifie à l’envie en ajoutant des petits dés de poires fraiches, de fruits rouges ou de pralines concassées.

Une recette facile et gourmande qui en « buche » un coin !

Et à la fin du repas, viens le moment de déboucher le champagne ! Rien de plus savoureux que des bonnes bulles pour accompagner la fête. WineandCo propose plus de 5000 vins et champagnes pour vous suivre tout au long du repas. Mais pour consommer avec modération sans que votre budget titube, profitez d’un CashBack WineandCo de 9,9% !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les avis sont fermés