fév
27
2015

Les 10 aliments pour passer l’hiver en pleine forme !

Tofu with  boiled vegetablesLe froid vous laisse raplapla ? Si les conseils restent de bien se couvrir et d’éviter les sorties prolongées à l’extérieur, le secret pour rester en forme se trouve également dans votre assiette ! Alors pour éviter les coups de pompes et aider l’organisme à maintenir ses défenses immunitaires, suivez le chef !

Les agrumes, alliés indispensables

Blindés de vitamine C, les agrumes donne le coup de pep’s nécessaire pour lutter contre la fatigue. Mieux : la vitamine C étant indispensable à la production de collagène, elle est un secret beauté hivernal ! Mais pour ne pas se lasser, variez les plaisirs ! Si les oranges, pamplemousses, clémentines et mandarines sont les stars de la vitamine C, d’autres fruits, comme le kiwi est également rempli de vitamine C.

Les légumes verts à feuilles s’invitent dans notre assiette !

Saviez-vous qu’un apport insuffisant d’acide folique, plus connu sous le nom de vitamine B9, était le coup de pompe assuré ? En effet, une carence en acide folique provoque une anémie, se traduisant par une extrême fatigue. Alors pour pallier au coup de mou, consommez, sans modération, les légumes verts à feuilles comme les épinards, la mâche, le poireau ou le chou vert.

Une forme de compet’ avec les céréales complètes !

« L’hiver, on peut manger plus car le corps a besoin de plus de calories »… Faux ! Manger plus associé aux froides températures entraine une fatigue supplémentaire à l’organisme, suivi de quelques kilos à perdre avant l’épreuve du maillot… Riches en minéraux, en vitamine E antioxydante, en magnésium et en zinc pour les défenses immunitaires, les céréales complètes possèdent un avantage non négligeable : rassasiante, elles évitent les fringales et les coups de pompes de mi-journée !

Les poissons gras, blindés d’oméga 3

L’hiver, le manque de soleil et de luminosité entrainent une carence en vitamine D, propice à la fatigue et à la dépression. Comment le pallier ? En pêchant pour les poissons gras ! Le saumon, le thon, la truite, et les sardines se retrouvent dans vos filets ! Blindés d’omégas 3, les poissons gras permettront également de lutter contre les virus et autres infections respiratoires en agissant sur l’activité des plaquettes.

L’avocat, la meilleure défense

Véritable allié santé, l’avocat permet de faire le plein d’énergie grâce à ses acides gras, sa vitamine E, ses antioxydants et ses fibres. Il est également un allié beauté puisqu’il nourrit de l’intérieur notre peau tiraillée en hiver !

Un hiver en douceur avec les carottes

Souvent privilégiées l’été pour prolonger et peaufiner son bronzage, les carottes sont toutes aussi utiles l’hiver ! Blindée de vitamine A et de Beta-carotène, une bonne dose de carottes râpées, en jus ou en purée, stimule les défenses immunitaires.

Les laitages, vachement bon !

L’hiver, on aime savourer des chocolats chauds pour se réchauffer… Mais on oublie bien souvent les bienfaits des yaourts sur l’organisme ! Car les produits fermentés contiennent des probiotiques qui renforcent la flore et l’immunité intestinale. Exit la gastro !

Il va y avoir du sport avec les fruits secs !

Plébiscités par les sportifs de haut niveau, les fruits secs sont petits mais costaux ! Riches sur le plan énergétique, ils sont également source d’oligoéléments et minéraux. Chacun possède des bienfaits spécifiques mais cet hiver, certains sont à privilégier : les dattes (riches en fer), les figues (riches en fibres et vitamine B), le Cranberry pour son effet antibactérien, les abricots (riches en potassium), le pruneau réputé pour sa quantité de fibres ou les bananes sèches pour leur vitamine C. Seul hic : s’ils donnent le pep’s, ils sont dépendant riches en calories…

La banane redonne le sourire !

Considérée comme un fruit gras, un ennemi des régimes, la banane est souvent boudée. Erreur ! Car sa chair regorge de vitamine C et B6, de magnésium et de dopamine, le neuromédiateur du plaisir. Mieux, la banane permet de conserver une bonne santé gastro-intestinale. Alors cet hiver, on garde la banane !

Le chocolat, le roi de l’hiver.

Le meilleur pour la « faim » ? La pause gourmande de l’hiver pour se faire plaisir tout en prenant soin de soi demeure dans le chocolat ! Car le chocolat noir est réputé pour ses qualités d’antidépresseur : sa théobromine stimule le système nerveux et favorise la libération de dopamine. Un véritable coup de fouet gourmand !

Difficile de traverser l’hiver en gardant la forme ! Heureusement, ces aliments seront vos principaux alliés pour rester en bonne santé. Pour éviter de courir les magasins, Auchan Drive vous propose plus de 7500 produits et une centaine de promotions chaque semaine ! Mais pour éviter le rhume du budget, eBuyClub agit comme une belle écharpe et réchauffe votre porte-monnaie en vous faisant bénéficier d’un CashBack AuchanDirect jusqu’à 7,5%!

Les avis sont fermés