mar
10
2015

La cuisine chinoise : une invitation au voyage

Facebook_printemps_1

D’après un proverbe chinois, « bien manger, c’est atteindre le ciel ». Ainsi, depuis des siècles, la cuisine chinoise allie l’exotisme des pays d’Asie au plaisir des papilles ! Mais comment inviter le charme de l’Empire du milieu dans son assiette ? À vos baguettes !

Des recettes faciles et bon marché

Bien manger ne doit pas forcément coûter cher ! Et lorsqu’on lorgne du côté des recettes chinoises, il est aisé de constater une cuisine équilibrée à moindre coût.

Ainsi, les raviolis sont des incontournables de la gastronomie asiatique. Une recette aussi insurmontable que la muraille de Chine ? Faux ! Faciles à réaliser et invitant à Pékin sans escale, ces pièces à frire feront voyager vos invités dès l’entrée.

Pour réaliser en peu de temps et facilement des raviolis au crabe pour 6 personnes, égouttez 100gr de chair de crabe en boite ou surgelée et mélangez-la intimement avec 75gr de chair à saucisse, 75gr de crevettes décortiquées hachées, 1 oignon ciselé, 8 tiges de ciboulette ciselée, du sel, 10gr de maïzena et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Laissez reposer 30 minutes au frais.

Ensuite, décollez deux paquets de pâtes raviolis Wonton carrées et déposez une cuillère de farce au centre avant de mouiller les bords et de les souder et faire des plis en forme d’éventail. Pour les cuire, rien de plus simple ! Plongez les raviolis dans de l’huile de friture à 160° et égouttez-les sur du papier absorbant lorsqu’ils sont bien dorés.

Pour les gourmands, la farce se diversifie à l’envie ! Poitrine de porc/gingembre, poulet/coriandre, viande porc hachée/choux chinois… Laissez libre cours à votre imagination culinaire !

Avec plus de 1000 références de produits alimentaires, Arts 2 Chine demeure le plus grand supermarché asiatique du Web, permettant de trouver tous les produits nécessaires pour réaliser des recettes ainsi que des ustensiles (baguettes, déco, services…). Mais pour réaliser des recettes exotiques sans épicer votre budget, eBuyClub vous fait bénéficier d’un CashBack Arts 2 Chine de 10% !

Des plats typiques faciles à réaliser

Comment inviter vos convives à l’évasion sans avoir à supporter le jetlag ? En invitant la gastronomie traditionnelle dans les assiettes pour les transporter, sans bouger, en plein centre ville de Shangaï ! Pour cela, de nombreux plats typiques demeurent simples à réaliser, comme un canard laqué digne des plus grands restaurants chinois ! Pour ne pas passer la journée devant les fourneaux, il est conseillé de choisir des magrets de canard plutôt qu’une volaille entière. Pour 4 personnes, prenez deux gros magrets de canard puis préparez le mélange d’épices : 3 cuillère à soupe de miel liquide, ½ cuillère à café de mélange 4 épices, une pincée de poivre de Cayenne, une pincée de gingembre en poudre, 2 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sauce soja et ½ cuillère à café de Maïzena. Pas de panique, le mélange doit avoir l’effet d’une pâte.

Préchauffez le four à 220°. Salez les magrets sur les deux faces puis réalisez des entailles profondes et croisées, côté peau. Disposez-les dans un plat allant au four et badigeonnez la peau du magret du mélange d’épices en remplissant bien les entailles. Ajoutez 20cl d’eau, 3 échalotes coupées en 6 et 4 brins de ciboulettes ciselées. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Petite astuce : le mélange d’épices vous permet de laquer de nombreuses viandes : travers de porc, poulet, filet mignon…

Tout aussi facile à réaliser, les nouilles sautées aux crevettes  seront un succulent accompagnement : faites cuire un paquet de nouilles aux œufs chinoises selon le mode d’emploi. Égouttez une boite de pousse de bambou et émincez la moitié d’un paquet de champignons noirs à réhydrater. Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile avant d’y faire revenir un oignon et 16 crevettes crues décortiquées. Retirez les crevettes une fois cuites et remplacez-les dans le wok par les champignons noirs, les pousses de bambous, 2 cuillère à soupe de sauce soja, 3 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam, et, pour les amateurs d’épicé, une demi cuillère de purée de piments. Mélangez et laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter les nouilles égouttées, les crevettes et 4 brins de ciboulette ciselée.

Les nouilles se marient selon vos envies à tous les ingrédients : pour les envies de légèreté, avec des brocolis, des carottes et des pleurotes. Pour les gourmands, avec du poulet, pousses de soja et champignons noirs, enfin, pour les amateurs de sucrés salés, crevettes et ananas.

Premier cybermarché asiatique en France, Asia Marché propose un millier de produits et accessoires pour préparer des plats gourmands issus de la culture asiatique. Mais chez eBuyClub, le budget n’est pas à prendre avec des « baguettes » ! Alors pour faire voyager vos sens au meilleur prix, bénéficiez d’un CashBack Asia Marché de 5% !

Les avis sont fermés